Vidéos des différentes formules

Le Trio : groupe de jazz manouche avec contrebasse

La formule trio est l’une des formations musicales les plus courantes en jazz manouche. Ce trio de jazz se forme de deux guitares et d’une contrebasse. La contrebasse par son son rond et aussi par l’aspect visuel imposant de cet instrument donne au groupe beaucoup plus de présence et de cachet qu’un simple duo de guitares. L’absence de batterie est comblée par la rythmique des guitares et le swing de la contrebasse. La partie mélodique n’est pas en reste et la dextérité dont font preuve les guitaristes de jazz manouche permet de développer une musicalité typique du jazz manouche.

Concernant le répertoire, il s’ouvre à de nombreux univers. Tout d’abord, le jazz manouche. Vous retrouverez les célébres compositions de Django Reinhardt, mais aussi des morceaux de type jazz, bossa, valse et boléro. La chanson française s’y retrouve aussi, avec des versions instrumentales de Brassens, Trenet, Piaf ou encore Gainsbourg. Les musiciens de jazz manouche en trio sont donc idéaux pour animer vos soirées, et les amener à explorer un large répertoire musical.


  • Minor Swing Nuages Douce Ambiance medley Django Reinhardt, Octave et Anatole groupe Jazz manouche - YouTube
  • Deux guitares et Yeux noirs par le groupe jazz manouche Octave et Anatole - YouTube
  • groupe jazz manouche octaveetanatole, animation vin d'honneur, mariage - YouTube
  • jazz manouche "ménilmontant" et "j'ai deux amours" d' Octave et anatole - YouTube
  • My melancholy baby, jazz manouche Django Reinhardt octave et anatole : foodmarket decembre 2015 - YouTube
  • "Flambée Montalbanaise" (Gus viseur) inteprétée par Octave et Anatole groupe Jazz manouche - YouTube

Le quartet instrumental : véritable orchestre de jazz

Comme son nom l’indique : le quartet se compose de 4 musiciens. La base reste la même que le trio : deux guitares et une contrebasse. À ce socle commun, s’ajoute un quatrième instrument de votre choix.
Le violon : Il s’agit de l’instrument qui fait partie intégrante de l’histoire du jazz manouche, évoquant de suite le duo entre Stéphane Grapelli et Django Reinhardt. Le quartet avec violon fait office de formule "traditionnelle", un retour aux sources du jazz manouche. De nombreux morceaux, notamment écrits par le quintet du hot club de France intègrent le violon et lui donne un rôle essentiel dans la musicalité des chansons.

La clarinette : Après le violon de Grapelli, c’est la clarinette d’Hubert Rostaing qui a marqué le Jazz Manouche. Cet instrument introduit un aspect tzigane au jazz manouche tout en américanisant le registre musical. Le quartet de musiciens de jazz manouche avec clarinette vous ouvrira donc à un style musical riche et original, typique du jazz manouche.

L’accordéon : Le jazz manouche s’est nourri, à ses débuts, de chansons populaires et de guinguette. C’est donc tout naturellement que l’accordéon a fait partie des instruments de prédilection dans les groupes de jazz manouche. Il invite au voyage et apporte en même temps des ambiances de valse musette. C’est donc une manière originale de découvrir le registre du jazz manouche grâce au style particulier de l’accordéon.


  • bei mir bist du shon par Octave et Anatole groupe de jazz manouche - YouTube
  • jazz manouche octaveetanatole medley Django Reinhardt chansons françaises espagnoles et tsyganes - YouTube

Un groupe de jazz avec chanteuse en quartet ou plus...

Les formules avec chanteuse :
Dans cette formule les deux guitares et la contrebasse sont rejointes par une chanteuse. Cette formation s’adapte à toutes sortes d’évènements, de la soirée intimiste aux évènements dansants et festifs. Le chant permet de rendre les musiques plus accessibles, mais aussi de développer différentes atmosphères ; de la musique d’ambiance (bossa nova..) aux morceaux rythmés et plus pop en passant par les différents registres de la chanson française...
Vous pouvez remplacer si vous le souhaiter la deuxième guitare par un soufflant comme la trompette par exemple et ouvrir davantage le répertoire ce qui permet d’encore mieux s’adapter aux désirs spontanés des convives de votre soirée...

Vous pouvez aussi ajouter un cinquième ou sixième musicien (trompette, saxophone, batterie) et avoir un véritable orchestre de jazz manouche pour votre événement. Le groupe Octave et Anatole a l’habitude de jouer pour les danseurs de lindy hop férus de musique swing.
Vous pouvez remplacer la deuxième guitare par un soufflant comme la trompette par exemple et ouvrir le répertoire ce qui permet de mieux s’adapter aux désirs spontanés des convives de votre soirée...

Quelle que soit l’ambiance diffusée, cette formule ne perd pas sa touche "jazz manouche" et swing que les musiciens de jazz transmettent à tout instant. Le quartet avec chanteuse permet également d’alterner les passages chantés avec les passages instrumentaux. Cela contribue à varier la musique et à rythmer le fil de votre soirée ou de votre évènement.


  • Plus je t'embrasse octave et anatole - YouTube
  • I can't give you anything but love octave et anatole - YouTube
  • J'ai deux amours - YouTube
  • Bei mir bist du shon (Ella fitzgerald) d'Octave et Anatole groupe Jazz manouche - YouTube
  • octave et anatole cocktail entreprise standadrs jazz anglais - YouTube
  • "Padam" (Piaf) et "Vesoul" (Brel) d'Octave et anatole groupe jazz manouche - YouTube
  • octave et anatole cocktail entreprises chansons françaises - YouTube
  • "Paris Paris" et "New york New york" (Sinatra) par Octave et Anatole groupe Jazz manouche - YouTube